Un projet de réforme de la police aux États-Unis échoue, un revers pour Biden
Radio-Canada
Les sénateurs américains ont mis un terme mercredi à des négociations sur un projet de réforme de la police lancé après la mort de l'Afro-Américain George Floyd, une décision qui risque d'être fatale au texte et qui représente un dur revers pour Joe Biden.
Malgré des mois de discussions, nous n'avons pas réussi à nous mettre d'accord sur une stratégie, a déclaré à la presse le sénateur démocrate Cory Booker en annonçant la fin des négociations avec ses collègues républicains.
Le président démocrate, élu avec le soutien des électeurs noirs et qui avait fait de cette réforme une de ses priorités, a imputé l'échec des négociations aux républicains.
De manière regrettable, les sénateurs républicains ont rejeté de modestes réformes, que même l'ancien président [Donald Trump] avait soutenues, tout en refusant d'agir sur des points clés que même les forces de l'ordre étaient prêtes à discuter, a-t-il critiqué dans un communiqué.
Les républicains lui ont renvoyé la balle. Après des mois de progrès, je suis très déçu que les démocrates aient gâché cette occasion de rendre nos quartiers plus sûrs et d'améliorer les relations entre les forces de l'ordre et les communautés de couleur, a déclaré le sénateur Tim Scott.
Au-delà de ces passes d'armes, l'amertume était de mise parmi les partisans des réformes.
Nous exprimons notre profonde déception quant à l'incapacité des leaders du Sénat de trouver une solution raisonnable pour une réforme fédérale de la police, a commenté l'avocat Ben Crump, qui représente la famille Floyd et de nombreuses victimes de violences policières.