Un projet de parc aquatique gonflable à l’île Pétrie tombe à l’eau
Radio-Canada
Le projet d’installer un parc aquatique gonflable à l’île Pétrie, cet été, ne se réalisera pas, même si le conseil municipal d’Ottawa a voté en faveur, la semaine dernière.
Le projet était une idée originale de la compagnie Splashifax, une entreprise basée en Nouvelle-Écosse. Les promoteurs proposaient d'installer une licorne géante et un parcours à obstacles gonflables sur l'eau de la rivière des Outaouais qui borde l'île Pétrie.
Le parc aquatique gonflable devait se réaliser dans le cadre d'un projet pilote de deux ans et semblait même avoir reçu la bénédiction du conseiller d’Orléans, Matthew Luloff, puisque c'est lui qui a présenté la motion au conseil.
Le projet a toutefois provoqué une tempête sur les réseaux sociaux. Des résidents du secteur et des amoureux de la nature ont laissé des centaines de messages contre le parc aquatique sur la page Facebook des Amis de l'île Pétrie, qui n’a pas encore officiellement pris position sur le dossier.
Sherry Nigro, une bénévole, rapporte que certaines inquiétudes portent sur l'augmentation de la circulation dans le secteur. Plusieurs résidents se sont dits préoccupés par l’impact du parc aquatique sur la faune et la flore de l’île, qui comprennent des tortues, des oiseaux et certaines plantes rares.
Les gens [viennent à l'île Pétrie] pour accéder à la nature, a déclaré Mme Nigro. Je me demande comment cela peut être compatible avec un projet qui ressemble beaucoup plus à un parc d'attractions.
Le président des Amis de l'île Pétrie, Al Tweddle, travaille sur la conservation du parc de l'île depuis 25 ans.
Il soutient que le passage des véhicules d'urgence et les nombreuses voitures de plaisanciers stationnées à l'île Pétrie sont déjà un enjeu préoccupant.
À son avis, la situation deviendra encore plus problématique lorsque les centaines d'invités de Splashifax se présenteront pour profiter du parc aquatique par une chaude journée d’été ensoleillée.