Un projet de loi pour faire du mi’kmaw la première langue de la Nouvelle-Écosse
Radio-Canada
Un projet de loi a été déposé jeudi pour faire reconnaître le mi'kmaw comme première langue de la Nouvelle-Écosse. La démarche a pour objectif de préserver et de promouvoir cette langue, qui est en recul dans la province maritime.
La pièce législative prévoit le développement d’une stratégie de revitalisation de la langue mi'kmaw par la province, en collaboration avec les communautés et les organisations mi'kmaw.
La loi a été créée en partenariat avec les Mi'kmaq et implique encore davantage le gouvernement dans les efforts de sauvegarde et de revitalisation de la langue mi'kmaw, a indiqué la ministre des Affaires L’nu de la Nouvelle-Écosse, Karla MacFarlane, par voie de communiqué.
Le travail que nous continuerons de faire ensemble dans les prochains mois permettra de créer un plan pour aller de l’avant. Notre gouvernement considère qu'il s'agit d'une étape cruciale sur la voie de la réconciliation.
Le projet de loi prescrit la mise sur pied d’un comité mixte qui aura pour mandat de concevoir une stratégie pluriannuelle. Celle-ci inclura les priorités et les étapes à suivre pour revitaliser la langue mi'kmaw dans les années à venir.
Les dirigeants mi'kmaw conviendront d’une date pour la promulgation de la loi, qui entrera en vigueur le 1er octobre.
Je suis très emballé par ce projet de loi. C'est un premier pas important, mais il reste encore beaucoup de travail à faire, a commenté Chef Leroy Denny, qui est président de l’organisation Mi'kmaw Kina'matnewey.
Je suis impatient de commencer à travailler avec nos aînés, les gardiens du savoir et les guerriers de la langue, ainsi qu’avec les autorités provinciales à la mise en œuvre de cette législation. J'espère que le modèle que nous créons pourra être utilisé à l'échelle nationale, a-t-il ajouté.
Sa collègue Blaire Gould, directrice générale de Mi'kmaw Kina'matnewey, est d'avis que ce projet de loi peut réellement faire évoluer les choses.