![Un projet d’énergie marémotrice est suspendu dans la baie de Fundy](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/energie-maremotrice-marees-plateforme.jpg)
Un projet d’énergie marémotrice est suspendu dans la baie de Fundy
Radio-Canada
Un projet d’énergie marémotrice semble être tombé à l’eau dans la baie de Fundy, en Nouvelle-Écosse. L’entreprise britannique Sustainable Marine Energy a annoncé qu’elle suspendait ses activités à Grand Passage, près de l’île Brier, car elle est incapable d’obtenir les permis nécessaires.
Le dirigeant de cette entreprise dit en avoir assez de travailler avec le ministère canadien des Pêches et des Océans (MPO).
Nous avons essayé de travailler avec le MPO pendant cinq ans, soutient Jason Hayman, chef de la direction de Sustainable Marine Energy.
L'entreprise entendait élaborer un système de plateformes flottantes avec des hydroliennes placées sous l'eau dans le bassin des Mines, ce qui lui aurait permis d'exploiter les marées les plus fortes au monde afin de produire de l’énergie.
Le projet a été modifié trois fois, car le MPO a sans cesse renvoyé l’entreprise à la table à dessin.
Sustainable Marine Energy dit avoir tout fait pour prouver que sa technologie ne serait pas dommageable pour la faune marine.
Nous ne pouvons pas trouver de nouveaux investisseurs s’il n’y a pas de projet à leur montrer, déclare Jason Hayman. Ce ne serait pas éthique ni moral.
Le dirigeant dénonce l'opacité du processus et affirme que ses arguments ont été rejetés par le gouvernement fédéral sans qu’on lui fournisse d’explications.
Pêches et Océans Canada réplique que sa réglementation est, au contraire, très claire.