Un projet artistique d’élèves de Regina sensibilise à la stigmatisation de la surdité
Radio-Canada
Une nouvelle installation artistique réalisée par des élèves du programme pour sourds et malentendants (DHP) de l’école secondaire Winston Knoll Collegiate, avec l’aide du groupe de théâtre local Deaf Crows Collective, est exposée à la bibliothèque George Bothwell à Regina jusqu’au 25 juin.
L’exposition intitulée From Deaf Shame to Deaf Same contient une série de diaporamas, de photographies et de descriptions écrites.
Elle partage le travail des élèves en s’appuyant sur leurs propres expériences en tant que personnes sourdes et malentendantes.
Les auteurs illustrent les sentiments d’isolement et d’humiliation que ressentent parfois les membres de la communauté sourde, mais aussi les sentiments d'acceptation et d’appartenance qui se dégagent de ce groupe.
Honnêtement, je me sens assez bien pour raconter mes histoires, et pour faire savoir aux gens à quel point les personnes sourdes et malentendantes se sentent, a mentionné Jeff Liu, étudiant programme pour sourds et malentendants qui a participé à l’exposition.
Jeff Liu explique que la réalisation qui met l’accent sur l’intimidation au sein de la communauté sourde résonne le plus chez lui.
Une enseignante du Winston Knoll Collegiate, Michelle Grodecki, affirme que ce projet a été un projet puissant pour ses élèves, dont beaucoup ont grandi dans une langue privée en raison d’un manque d’accès à une éducation appropriée.
Nous avons eu des étudiants qui ont participé à notre programme et qui ont eu beaucoup de difficultés à identifier un sentiment - qu’ils soient heureux, tristes ou fous. Mais vers la fin, nous avons pu avoir plus de discussions, a-t-elle expliqué.
Yamama Alrweilei, autre étudiante qui a travaillé sur l’installation a affirmé que tout le monde se sentait égal pendant le processus, ce qui a contribué à enrichir l’expérience.