
Un programme veut jumeler des étudiants en quête de logement à Winnipeg avec des aînés
Radio-Canada
Des personnes âgées et étudiants ayant besoin d’un logement abordable pourront se mettre ensemble dans le cadre d’un programme de jumelage appelé Canada Home Share qui s’implantera bientôt à Winnipeg.
Ainsi les aînés ayant de l'espace supplémentaire dans leur maison s'inscrivent au programme et sont jumelés avec des étudiants à la recherche d'un endroit où vivre.
En clair, les personnes âgées reçoivent de l'aide à domicile alors que les étudiants obtiennent un logement abordable.
Les étudiants acceptent de faire quelques heures de travaux ménagers légers pendant la semaine en échange d'un lieu de vie pour environ 400 à 600 dollars par mois.
Le programme Canada Home Share a été lancé à Toronto en 2018 sous la forme d'une initiative intergénérationnelle de partage de maison. Il a depuis été reproduit dans d'autres villes du sud de l'Ontario et à Vancouver, en Colombie-Britannique.
Son lancement est prévu à Winnipeg l'été prochain, et les jumelages pourront commencer d'ici l'automne, pour le début de la rentrée universitaire.
Une étude réalisée en 2017 par le Centre canadien d'analyse économique a révélé qu'il y avait cinq millions de chambres vides rien qu'en Ontario.
Un grand nombre de ces chambres se trouvent chez des personnes âgées, ce qui offre la possibilité de résoudre les problèmes de logement abordable de manière créative, tout en aidant les personnes âgées à rester chez elles plus longtemps, explique le gestionnaire de réseau pour l'Initiative nationale pour le soin des personnes âgées, le Dr Raza Mirza, initiateur du programme.
Le Dr Raza Mirza explique qu’au-delà d'assurer des logements abordables pour les jeunes, l’objectif est d’aider les personnes âgées à se sentir moins isolées. Il s’agit également de créer un lien intergénérationnel entre les personnes.