Un programme pour donner ses points Aéroplan et pour faire venir des Ukrainiens au Canada
Radio-Canada
Le gouvernement de Justin Trudeau a créé un fonds de voyage pour permettre aux citoyens et aux entreprises du Canada de faire des dons en espèces ou en points Aéroplan afin d'aider des Ukrainiens à se réfugier au Canada pour fuir la guerre.
Le ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Sean Fraser, a annoncé mercredi à Halifax la création de u Fonds de voyage Ukraine-Canada, élaboré en partenariat avec Miles4Migrants, la Fondation Shapiro et Air Canada.
Le ministre Fraser affirme que ce programme servira à financer le transport par avion vers le Canada d'au moins 10 000 Ukrainiens et de leurs familles. Les ressortissants ukrainiens qui en bénéficieront devront détenir un titre de voyage canadien valide et avoir été autorisés à venir au pays.
Air Canada fait un don de 100 millions de points Aéroplan à ce programme. Le vice-président d'Air Canada en matière de relations gouvernementales, David Rheault, a souligné que les Ukrainiens qui bénéficieront de ces dons auront accès à des vols d'autres transporteurs aériens.
Notre contribution [leur] permettra [...] d'avoir accès non seulement au réseau d'Air Canada mais aussi à ceux de nos différents partenaires de Star Alliance, par exemple Lufthansa, LOT Polish Airlines, Swiss et United Airlines, a-t-il affirmé.
De son côté, la Fondation Shapiro s'engage à donner l'équivalent des contributions faites par les Canadiens jusqu'à hauteur de 50 millions de points.
Le gouvernement canadien fournira sous peu des renseignements supplémentaires sur cette initiative, qui s'ajoute à celles déjà mises en œuvre pour procurer aux Ukrainiens un refuge sûr pendant que la guerre illégale et non provoquée se poursuit dans leur pays, a écrit le cabinet du ministre Fraser par communiqué.
Les Canadiens et les entreprises canadiennes peuvent dès maintenant faire un don en argent par l'entremise de la Jewish Foundation of Greater Toronto. Cependant, la manière dont les Ukrainiens admissibles au programme pourront toucher cet argent sera détaillée dans quelques semaines.
Le porte-parole du Bloc québécois en matière d'immigration, Alexis Brunelle-Duceppe, a ridiculisé l'annonce du gouvernement Trudeau et a rappelé la promesse de celui-ci d'offrir des vols nolisés aux Ukrainiens qui souhaiteraient gagner le Canada.