![Un programme de sciences humaines actualisé au Collège d’Alma](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/college-alma-75814.jpg)
Un programme de sciences humaines actualisé au Collège d’Alma
Radio-Canada
Tous les cégeps du Québec doivent prochainement actualiser leur programme de sciences humaines et le Collège d'Alma est le premier cégep de la région à l'avoir fait. Ainsi, les étudiants auront la possibilité dès la session d'automne 2022 de choisir parmi une liste bonifiée de cours.
Depuis mardi matin, de nouvelles grilles de cours sont apparues sur le site Internet de l’institution almatoise.
L'établissement travaille depuis quelques années pour présenter cette nouvelle mouture du programme de sciences humaines.
On a cumulé plusieurs données depuis au moins cinq ans sur ce qui marchait bien, ce qui marchait moins bien, ce que les étudiants voulaient et ce que les universités voulaient, a exposé Pierre-Luc Bouchard, responsable de la coordination du département des sciences humaines au Collège d'Alma.
Les étudiants demandaient surtout d’avoir un plus grand choix de cours.
Ça, ça revenait, la notion de choix, il y avait la notion de terrain aussi qui revenait, de faire des cours un peu plus terrain, un peu plus actuels, avec des enjeux actuels, a-t-il ajouté.
Dès la deuxième session, les étudiants choisissent trois cours sur quatre. Cette possibilité de choix s'accroît considérablement en deuxième année.
Donc [des cours de] science politique, sociologie, administration et géographie. Ça, c'est la première année. Après les cours d'approfondissement, c'est beaucoup plus éclaté. La deuxième année, il n'y a pas grand-chose qui revient. Les thématiques oui, mais éclatées d'une autre façon. Un cours d'histoire comme celle du Saguenay-Lac-Saint-Jean où on veut les faire travailler avec l'Odyssée des Bâtisseurs, l’approche terrain, des choses comme ça, a-t-il illustré.
Cette nouvelle offre devrait permettre de mieux préparer les étudiants à faire un choix pour l’université.