Un programme de dépistage rapide trop restrictif, selon des parents d’élèves
Radio-Canada
Le programme de tests de dépistage rapide a récemment fait son entrée dans les écoles du Nouveau-Brunswick. L’utilisation de ces tests permet d’écourter la période d'isolement des élèves qui ont des contacts étroits avec des personnes atteintes de la COVID-19. Des parents estiment toutefois que le programme est trop restrictif.
C’est le cas de Laurie Racine, une mère de famille de Dieppe qui se trouve dans une situation embêtante.
Sa fille de 9 ans a récemment été en contact étroit avec un cas confirmé de COVID-19 à la garderie qu’elle fréquente.
Laurie Racine a alors le réflexe de communiquer avec l’école de sa fille, pour que cette dernière puisse participer au programme de tests de dépistage rapide.
En appelant à l’école, Laurie Racine apprend que sa fille ne peut pas obtenir de tests de dépistage, car le programme est réservé aux élèves qui ont eu un contact avec un cas actif de COVID-19 en milieu scolaire.
Le District scolaire francophone Sud explique que le programme de tests de dépistage rapides est activé dans une école dès qu’il y a un cas confirmé du virus.
L’objectif, c’est de gérer les éclosions dans les milieux scolaires. Donc le programme est réservé aux élèves qui ont été en contact avec le virus à l’école.