Un programme d’art multiculturel connaît un vif succès dans des écoles
Radio-Canada
Plus de 225 classes de la région de Windsor-Essex ont bénéficié d'un programme d'art qui met l'accent sur la diversité culturelle.
Intitulée « Culture et identité », cette initiative a été mise sur pied par le Réseau canadien pour les arts et l'apprentissage (RCAA) et l'organisme Arts Can Teach (ACT) grâce à une subvention de 61 000 $ de la fondation Trillium de l'Ontario.
Au final, le programme a mobilisé 15 artistes éducateurs et a touché plus de 6 300 élèves de 37 écoles en 2021-2022.
Selon un rapport des deux organismes présentés lors d'un webinaire mercredi, plus de 70 % des éducateurs qui ont utilisé ce programme ont constaté un meilleur engagement dans leurs classes d'anglais langue seconde, chez les élèves nouveaux arrivants et les jeunes autochtones. 90 % ont observé qu'il favorisait le bien-être des élèves.
Parmi les leçons proposées dans le programme : « What's your origin story? ».
Créé pour des élèves de 4e à la 8e année par le slammeur Erik E-Tomic Johnson et l'artiste Samantha Badaoa, l'atelier vise à familiariser les jeunes avec la narration tout en explorant les origines de chacun.
Les deux formateurs ont expliqué leur démarche lors du webinaire mercredi.
On a demandé aux élèves d'écrire sur leur histoire personnelle comme s'ils étaient des superhéros écrivant leur histoire d'origine et ils ont pu le faire en bande dessinée, a expliqué Samantha Badaoa.
Par la suite, les jeunes ont dû réfléchir à la façon dont leur histoire personnelle était liée à une histoire collective plus large que leur famille. Puis ils ont créé une autre bande dessinée et un arbre généalogique basé sur cette exploration.