Un procès sur la constitutionnalité des mesures sanitaires débute à Calgary
Radio-Canada
Un procès intenté par deux églises et une salle de sport sur la constitutionnalité des mesures sanitaires imposées par l'Alberta a commencé jeudi à Calgary.
La juge de la Cour du Banc de la Reine Barbara Romaine préside l’audience.
Le Centre de justice pour les libertés constitutionnelles et le cabinet Rath and Company défendent les plaignants.
Ils ont fait valoir que la province a mal géré la crise sanitaire et a tenu à sauver le système de santé au détriment d'autres aspects de la société, dont les aspects de santé mentale.
Les avocats ont aussi affirmé que le virus qui cause la COVID-19 tue moins les personnes plus jeunes et en bonne santé et que les restrictions imposées par le gouvernement sont pires que la pandémie.
L’avocat Jeffrey Rath a ouvert son argumentaire en disant que la COVID-19 n'est pas plus grave qu'un rhume saisonnier.
Les enfants ne meurent pas du coronavirus, a déclaré Jeffrey Rath. En Alberta jusqu'ici, 126 enfants de moins de 19 ans ont été admis aux soins intensifs et 5 sont morts de la COVID-19, selon les données provinciales.
Les vastes mesures radicales de santé publique qui ont été imposées à la société causent plus de mal que de bien à la majeure partie de notre société, a aussi lancé Jeffrey Rath.
En après-midi, l'avocat Nicholas Parker, qui défend la province, a contesté les qualifications et l’expertise du professeur Jay Bhattacharya de l’Université Stanford qui s'oppose au confinement.