Un prix remis aux porte-parole en éducation des oppositions
TVA Nouvelles
Les porte-parole des partis d’opposition en matière d’enseignement ont été honorées par l’Alliance des professeures et professeurs de Montréal, vendredi après-midi.
C’est dans le cadre de son 24e colloque pédagogique que l’organisation a décerné les prix Léo-Guindon. Ainsi, les porte-parole du Parti québécois, de Québec solidaire et du Parti libéral du Québec, Véronique Hivon, Christine Labrie et Marwah Rizqy, recevront un prix pour «leur implication dans la valorisation de la profession enseignante».
«Les deux années de pandémie ont exposé au grand jour les conséquences du sous-financement de nos services publics. L’école publique est malmenée. Les profs ne pourront pas la tenir à bout de bras encore longtemps. Il y a urgence d’agir ! Il faut dès maintenant réinvestir dans notre système d’éducation et rendre ses notes de noblesse à l’école publique québécoise», a déclaré la présidente de l’Alliance des professeures et professeurs de Montréal, Catherine Beauvais-St-Pierre.
L’Alliance en a également profité pour souligner l’engagement social d’Ismaël Seck, enseignant en adaptation scolaire. Aussi, Elaine Bertrand a été reconnue pour son militantisme syndical au sein de l’organisation.
Finalement, les enseignantes et enseignants des écoles spécialisées et des points de services à mandats régionaux du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) ont aussi reçu le prix Léo-Guindon pour leur contribution à l’œuvre éducative.
«Nous sommes heureux de rendre hommage aux profs qui, par leur engagement, nous ont tous fait honneur, mais aussi à des alliées du milieu de l’éducation qui ont contribué à la valorisation de la profession enseignante», a mentionné Mme Beauvais-St-Pierre.
Depuis 1987, les prix Léo-Guindons sont remis à des personnalités québécoises qui se distinguent par leur engagement dans le domaine de l’éducation. Ce sont près de 90 personnes qui ont été honorées à ce jour, a précisé l’Alliance dans un communiqué.