Un prix à la mémoire du réalisateur Jean-Marc Vallée au FCVQ
Radio-Canada
Le Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ) annonce la création du prix Jean-Marc-Vallée, à la mémoire du réalisateur québécois mort en décembre 2021. Le prix sera remis à un long métrage de la sélection.
Le FCVQ souhaite ainsi rendre hommage au cinéaste Jean-Marc Vallée et à son œuvre. C'est le public qui désignera par vote son film coup de cœur, auquel le prix sera remis.
Je voulais que ce soit un prix du public parce que j’ai l’impression que cet amour-là qu’on a pour Jean-Marc et pour ses films, il est partagé, explique le directeur général du FCVQ, Hugo Latulippe.
La création de ce prix allait de soi et s’est faite de manière naturelle et respectueuse, selon le directeur. Jean-Marc, je le connaissais, c’était un ami, raconte M. Latulippe. J’ai commencé par voir avec ses fils, s’ils sont à l’aise et prêts à ce genre d'hommage. Non seulement ils sont prêts, mais Alex, un de ses fils, va venir inaugurer le prix public.
Les films Crazy et Wild seront projetés respectivement à la place D’Youville et au Diamant lors de l’inauguration du prix.
L’équipe du FCVQ a profité de l’annonce à propos de ce nouveau prix pour communiquer d’autres nouvelles concernant l’événement, dont le dévoilement de l'invitée d’honneur, l’autrice et comédienne Christine Beaulieu. En plus d’assister à des projections, cette dernière prendra part à une discussion animée par Hugo Latulippe abordant son métier d’actrice et ses préoccupations citoyennes. Cette rencontre avec le public sera gratuite.
Ce 12e FCVQ sera aussi l'occasion de revenir à la place D’Youville, en scène extérieure. On veut que le cœur du Festival, la place d’Youville, soit un lieu où les gens ont envie d’être. C’est le grand retour de la fête, pour vrai, en vrai. Une vingtaine d’activités et de projections gratuites y seront offertes.
Finalement, le FCVQ présentera en primeur le ciné-concert Le mécano de la Générale, les 16 et 17 septembre au Palais Montcalm. La comédie de 1926 coréalisée par Clyde Bruckman et Buster Keaton, qui joue le mécano, mêle espionnage, cascades sur les rails et amour. Il s’agit d’une deuxième collaboration entre le FCVQ et Les Violons du Roy.
Le 12e Festival de cinéma de la ville de Québec se déroulera du 13 au 17 septembre. La programmation complète est à venir, à la mi-août.