Un premier vidéoclip pour le classique River de Joni Mitchell
Radio-Canada
Sortie en 1971, la chanson River, devenue au fil des ans un incontournable du temps des Fêtes, a enfin son premier vidéoclip officiel.
Nous avions besoin d'une chanson de Noël triste, n'est-ce pas? À travers tout ce déplaisir?, avait demandé Joni Mitchell à la chaîne de radio publique américaine NPR en 2014. Elle parlait alors de sa fameuse chanson mélancolique River, tirée de son album phare Blue, paru il y a cinquante ans.
Cette chanson s’est imposée comme un classique des Fêtes malgré le fait qu’elle s’inspire de la rupture amoureuse entre la chanteuse folk canadienne et Graham Nash, membre du supergroupe Crosby, Stills, Nash & Young.
Conçu par Matvey Rezanov, un artiste d’animation qui a fondé Skazka Studios dans l’Oregon en 2016, le vidéoclip de River a été réalisé à l’aide d’aquarelle numérique afin de traduire l’ambiance nostalgique de la chanson tout en rendant hommage à la créativité prolifique de Mitchell en tant qu’artiste-peintre, indique le communiqué de presse.
Si sa palette en noir et blanc illustre la mélancolie que peut susciter le temps des Fêtes, des touches de couleur apparaissent à la toute fin du vidéoclip en signe d’espoir.
D’après les informations de cbc.ca