
Un premier salon du véhicule électrique à Jonquière
TVA Nouvelles
Avez-vous déjà commencé à penser à votre prochain véhicule automobile? Le tout premier salon du véhicule électrique a débuté en fin d'après-midi à l'hôtel Delta de Jonquière.
• À lire aussi: Otogo s’installe en Mauricie
• À lire aussi: Distanciation recommandée pour les Bolts
Il s'inscrit dans la foulée de l'interdiction de vente des véhicules à essence à compter de 2035, déjà annoncée par Québec et Ottawa.
«On veut vraiment démocratiser l'électrification des transports», lance Catherine Boulay, d'Avant-Garde Productions, promoteur de l'événement.
Un tel salon existe depuis quelques années déjà à Montréal et à Québec. Le chapitre du Saguenay-Lac-Saint-Jean de l'Association des véhicules électriques du Québec y voit une opportunité de développer davantage le goût des consommateurs.
«Il y a environ 2 400 véhicules électriques en circulation au Saguenay-Lac-Saint-Jean, pour une population de 285 personnes», précise le directeur régional Claude Gauthier. «C'est en progression, mais on est en retard comparé au Bas-St-Laurent et au Centre-du-Québec.»
Les visiteurs auront même droit à des essais routiers, gratuitement.
«La question qui revient le plus souvent concerne l'autonomie de la batterie», dit Sébastien Côté, de l'AVEQ, section Laurentides. «Avec une voiture à essence, on a une idée rapidement du moment d'aller faire le plein. Avec une voiture électrique, c'est le même principe qu'un téléphone intelligent qui indique sa charge, par exemple.»