Un premier rassemblement pour soutenir la famille Rodriguez-Flores, menacée d’expulsion
Radio-Canada
Un premier rassemblement pour soutenir la famille Rodriguez-Flores, menacée d'expulsion du Canada, a eu lieu vendredi soir à l’église unie Plymouth-Trinity. Une soixantaine de personnes étaient sur place.
Georgina Flores, Manuel Rodriguez ainsi que leur fils Manolo, qui sont réfugiés dans l'église depuis un mois, ont pu assister à cet événement organisé pour soutenir leur cause, rester et vivre légalement au Canada .
Parmi les participants figuraient des représentants de la députée fédérale de Sherbrooke Élisabeth Brière. Son adjoint parlementaire et attaché politique Antoine Forcier a souligné que sa présence visait à manifester un geste de solidarité pour cette famille mexicaine. Il n’était pas en mesure de fournir plus de détails sur une éventuelle intervention de la députée auprès du gouvernement fédéral dans le cadre de ce dossier.
L’avocat de la famille, Stewart Istvanffy, a annoncé mercredi qu’il comptait demander un permis de séjour temporaire pour ses clients. Nous allons faire une demande au bureau du ministre pour qu’il intervienne pour leur donner le permis de séjour temporaire pour qu’ils puissent rester ici , indique-t-il.
Il a également envisagé la possibilité de solliciter l’appui de la députée fédérale, du député local et d’autres [politiciens] de l’opposition pour appuyer la demande de la famille Rodriguez-Flores.
Ce point de rassemblement rejoint quelque chose que nous avons toujours pensé faire à un certain moment , souligne le pasteur Samuel Vauvert Dansokho. L’idée d’organiser cet événement, c’est pour exprimer notre joie, notre foi, notre espérance dans la justice et dans un règlement prochain et heureux qui conviendrait bien .
Le responsable de l’église unie Plymouth-Trinity continue de faire appel à la solidarité des Sherbrookois pour soutenir la famille. Il souligne que l’institution est en train de mettre au point des rendez-vous réguliers où nous aurons à sensibiliser les gens, parce que l’action de tout le monde est vitale dans la perception des preneurs de décisions .
« C’est une décision de foi qui nous a amenés à accepter d'ouvrir les portes de l'église pour leur offrir un refuge quand ils sont venus vers nous, parce qu’ils n’avaient pas d’autre chose à faire. »
Un comité d’appui aux membres de la famille Rodriguez-Flores a aussi lancé une levée de fonds pour leur venir en aide, puisqu'ils ne peuvent travailler pendant leur confinement dans l'église.