Un premier guichet automatique au Québec en 1972
Radio-Canada
Il y a 50 ans, le 11 juillet 1972, un premier guichet automatique bancaire faisait son apparition à Montréal. L'engouement pour la carte de débit et ses multiples possibilités est alors grandissant. Retour en archives sur cette innovation à présent bien banale dans notre paysage urbain.
C’est à la ville de Toronto, en 1969, que revient l’installation du premier distributeur d’argent libre-service au Canada. L’appareil s’active à l’aide d’une clef, d’une carte en plastique et d’un numéro d’identification personnel.
Puis, le 11 juillet 1972, c’est au tour de Montréal d’accueillir cette nouvelle technologie offerte par la Banque canadienne impériale de commerce (CIBC).
Comme le montre notre séquence d’archives silencieuses, c’est une hôtesse qui présente les fonctionnalités du guichet qui, remarquez bien, n’a pas d’écran!
« Le système du guichet automatique peut se résumer ainsi : à l’aide d’une carte émise par l’institution bancaire, carte de crédit ou carte de débit, le client peut déposer, retirer ou virer des fonds 24 heures sur 24, sans attendre en file! »
Le développement de la carte de débit est certainement lié à celui des guichets automatiques.
À l’émission Repères du 26 février 1982, un reportage est consacré à « la monnaie invisible ». Le journaliste Claude Sauvé se penche en détail sur le fonctionnement de la carte de débit, « une autre forme de carte qui va nous permettre d’utiliser de l’argent sans avoir de papier-monnaie ni de chèque ».
Au moment de ce reportage, le Canada compte 250 guichets automatiques bancaires, mais on en prévoit plus de 1000 d’ici la fin de l’année 1982.
La Caisse populaire Desjardins vient alors tout juste de tester un premier guichet à Trois-Rivières. Une implantation massive suivra en 1983.