Un premier festival pour Nicolas Racine
Radio-Canada
En poste depuis novembre dernier, le président-directeur général de BLEUFEU, Nicolas Racine, prend visiblement beaucoup de plaisir à piloter le Festival d'été de Québec (FEQ) dont il ne cesse de louanger l’équipe.
C’est d’ailleurs de l’organisation qu'il veut parler et non de lui lorsqu'on s'assoit pour discuter.
C'est un privilège d’avoir un rôle comme ça, avec une organisation aussi solide et qui a une si belle réputation qui s’est bâtie au fil des années, exprime-t-il d'emblée.
L’homme d’affaires, qui œuvrait auparavant dans l’industrie touristique, a toujours été fasciné par le FEQ.
Là, je suis passé de l’autre bord de la clôture. Il y a beaucoup de choses que l'organisation doit faire et qu’on ne soupçonne pas comme festivalier. C’est super intéressant de voir toutes les étapes qu’on doit franchir pour arriver à livrer le produit, ajoute Nicolas Racine.
De ses débuts modestes à la fin des années 1960, le Festival d’été est devenu aujourd’hui l'un des grands festivals de musique au pays.
J’ai toujours été attiré par l’organisation, par la façon dont elle gérait la machine. Ce sont des choses qui m’ont toujours fasciné. On va avoir 100 000 personnes qui se promènent tous les soirs pendant 11 jours. C’est intéressant de voir comment la Ville a réussi à développer la gestion de la foule avec l’organisation.
Nicolas Racine arrive dans une organisation qui, avec le temps, a su peaufiner sa façon de faire pour offrir la meilleure expérience possible aux festivaliers.
Je me souviens d’une époque où partir du FEQ en fin de soirée, c'était un défi. Aujourd’hui, une demi-heure, une heure, et c’est terminé. La Ville a développé des liens avec nous. Oui, la musique, j’aime bien ça, mais la machine m’a toujours attiré.