Un premier départ pour le Franco-Albertain Zachary Sawchenko
Radio-Canada
Après avoir été utilisé quatre fois en relève par les Sharks de San José, le gardien de but franco-albertain Zachary Sawchenko a finalement obtenu un premier départ dans la Ligue nationale de hockey (LNH) dimanche face aux Ducks, à Anaheim.
Le gardien originaire de Calgary a repoussé 33 des 36 tirs dirigés vers lui dans un revers de 3-2 en prolongation.
Le match s’est terminé dans la controverse, alors qu’après avoir remporté la mise en jeu initiale en prolongation, Adam Henrique s’est dirigé vers le banc des Ducks, Rickard Rakell est alors sorti de l’autre bout du banc a reçu la rondelle et s’est présenté seul devant Sawchenko.
L’entraîneur des Sharks, Bob Boughner s’est plaint à l’arbitre affirmant que les Ducks auraient dû être punis pour avoir eu trop de joueurs sur la patinoire, mais sa demande n’a pas été entendue.
Concernant le travail de son jeune gardien, Boughner a mentionné qu’il avait réussi de gros arrêts tout au long du match et que pour un premier départ, il devait être fier du travail accompli.
Celui qui porte le numéro 36 était fier de sa performance. J’ai donné une chance à l’équipe de gagner, c’est la seule chose que je peux contrôler, a-t-il affirmé après le match, en ajoutant que l’équipe avait bien joué devant lui.
L’ancien gardien des Golden Bears de l’Université de l’Alberta a été rappelé par les Sharks à la fin du mois de décembre, après que Adin Hill ait reçu un test positif à la COVID-19.
Le 2 janvier, Zachary Sawchenko disputait un premier match dans la LNH. Appelé en relève à James Reimer, qui avait accordé six buts aux Penguins en première période, il n’avait cédé qu’une fois sur 21 lancers en deux périodes et avait récolté la troisième étoile de la rencontre.
Après un court séjour dans la Ligue américaine, il a de nouveau été rappelé par les Sharks le 23 janvier en raison d’une blessure à Adin Hill.