Un premier débat sur les enjeux de Québec sans gagnant
Radio-Canada
Cinq candidats à la mairie de Québec ont croisé le fer pour la première fois depuis le début de la campagne électorale. C'était aussi le premier débat en l'absence de Régis Labeaume depuis 2007.
C'est un exercice incontournable d'une campagne électorale. Le débat de mardi soir était organisé par la Chambre de commerce et d'industrie de la Ville de Québec.
Tous les candidats, sauf un, en étaient à leurs premières armes. Ce n'était pas le débat d'adversaires qui trainent de vieilles rancoeurs, mais celui de candidats qui veulent incarner le renouveau.
La Chambre de commerce avait préparé un exercice autour de trois enjeux : le développement économique après la pandémie, la mobilité et les finances publiques.
Les échanges se sont faits devant un auditoire intéressé. Les gens d'affaires cherchent une nouvelle voix après des années de tensions avec l'administration Labeaume au sujet des taxes, notamment.
Les adversaires de la dauphine du maire l'avaient bien compris. Marie-Josée Savard a dû rapidement défendre les choix de l'administration Labeaume des 14 dernières années.
Tous les partis affirment être en meilleure posture pour mettre en oeuvre la relance économique et combattre la pénurie de main-d'oeuvre. Vous avez fait vos choix, a lancé le chef de Québec 21, nous allons faire les nôtres.