Un premier débat courtois et détendu entre Plante et Coderre
Radio-Canada
Les enjeux touristiques de la métropole ont fait l'objet d'un premier face-à-face cordial entre les deux principaux candidats à la mairie, jeudi après-midi, au Palais des congrès de Montréal.
D'accord sur plusieurs points, Valérie Plante et Denis Coderre ont échangé sur un ton courtois et détendu. Les deux candidats à la mairie placent la relance du centre-ville au sommet de leurs priorités en matière de tourisme.
Cela étant dit, la vision de la mairesse sortante et celle du chef d'Ensemble Montréal divergent énormément sur la mission que devrait remplir la Ville en matière de promotion de la métropole, notamment à l'étranger.
Le rôle d'une ville, aussi, c'est d'être le promoteur numéro 1 de la ville, a soutenu Denis Coderre. Et ça, ça a manqué. Donc il faut travailler en conséquence, et pas juste sur le plan international.
Moi, ce dont j'ai peur, c'est que M. Coderre reprenne son chapeau de promoteur d'un événement, a répliqué Mme Plante, faisant référence à la course de formule électrique organisée sous le règne de son prédécesseur, qui a été sévèrement critiqué ensuite par la vérificatrice générale.
La joute oratoire, qui était organisée par Tourisme Montréal, a également été marquée par quelques moments de tension lorsque la conversation a dévié sur des sujets comme la sécurité, la propreté et les finances de la Municipalité.
Pour Denis Coderre, la Ville doit travailler davantage sur la cohabitation entre les visiteurs, les touristes et la population en tenant compte de réalités sociales comme l'itinérance. Elle doit aussi en faire davantage pour la propreté, dit-il, parce que la ville, présentement, est malheureusement de plus en plus sale.