Un premier budget Marchand sous le signe de la collaboration
Radio-Canada
Le maire de Québec respectera sa promesse de limiter les taxes à l'inflation.
Ne pas dépasser l'inflation annuelle, pour moi, c'est une réussite, affirme le maire de Québec à quelques heures du dépôt du premier budget de son administration.
Maintenir la hausse des taxes à l'inflation était une des promesses de Québec forte et fière (QFF) en campagne électorale. C'était aussi l'engagement de tous les partis, à l'exception de Québec 21.
« Il aurait été facile de justifier qu'on dépasse, parce que, dans les mois d'octobre et de novembre, on constate une inflation qui est galopante. »
L'indice de référence fait état d'un taux d'inflation de 2,2 %. Le maire promet de ne pas aller au-delà.
Assermenté il y a trois semaines à peine, le nouveau maire a pris le temps de revoir la proposition budgétaire de la dernière administration et d'y ajouter quelques promesses qu'il avait faites en campagne électorale. Ce sera un budget vert, solidaire et rigoureux, a-t-il décrit.
En raison des délais serrés pour adopter le budget avant le 31 décembre, Bruno Marchand affirme avoir eu une certaine influence sur le budget, sans plus. Ce budget-là n'est pas complètement un budget QFFQuébec forte et fière, annonce-t-il.
Ce n'était de toute façon pas son intention. Ce qui m'importe, c'est qu'il y a des idées viennent des différentes oppositions, précise-t-il.
« Quand on va vous présenter ça mardi, vous allez pouvoir voir qu'il y a des idées qui viennent de différents groupes. Pour moi, c'est la plus belle réussite. »