Un premier budget excédentaire pour l’Université Laurentienne après la restructuration
Radio-Canada
L’Université Laurentienne approuve son premier budget depuis la sortie de son processus de restructuration sous la loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC), avec un surplus anticipé de 8,2 millions de dollars, un budget critiqué par le syndicat des professeurs.
Le budget 2023-2024 de l’Université Laurentienne a été adopté à l’unanimité par le Conseil des gouverneurs vendredi, un budget qui prévoit un surplus de 8,2 millions de dollars pour la prochaine année.
Selon le président du conseil Jeff Bangs, le budget fera des investissements clés dans des domaines essentiels, en donnant la priorité à l’expérience étudiante.
L’Université Laurentienne a indiqué par communiqué que le budget s’est concentré sur sept priorités.
Selon la rectrice par intérim Sheila Embleton, ce budget permet à l’Université de bâtir sur une base financièrement saine. Opérer à partir d’une situation excédentaire garantit que nous avons des éventualités en place et minimise les risques.
Le budget prévoit des revenus totaux de 196 millions de dollars, avec 8,4 millions de dollars prévus pour l’entretien, 7,2 millions pour les coûts de transformation et 7,5 millions en bourses d’étude et d’aide.
L’Association des professeures et professeurs de l’Université Laurentienne (APPUL) a exprimé ses réserves quant au nouveau budget, notamment en ce qui concerne les conditions de travail des professeurs.
Nous sommes déçus que ce dernier budget minimise les concessions faites par les membres du corps professoral au cours du processus de la LACC, a indiqué par communiqué Fabrice Colin, président de l’APPUL.
Il affirme que le processus de médiation entourant la LACC a imposé une réduction des salaires de 5 % pour les professeurs en 2021, suivi d’un gel des salaires pour l’année suivante.