![Un premier arrêt à Saguenay pour le Salon Passager](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/salon-passager-litterature-saguenay.jpg)
Un premier arrêt à Saguenay pour le Salon Passager
Radio-Canada
Le Salon Passager s’est arrêté pour une première fois, samedi, dans la région. L’événement présente des auteurs qui ont publié leurs créations en autoédition ou à compte d’auteur.
Cette première édition régionale s’est tenue sous la présidence d’honneur de l’auteur d’Alma, Jean-Luc Dumont.
Les passionnés de littérature ont ainsi pu rencontré près qu'une quinzaine d'auteurs.
Ce ne sont pas les éditeurs qu’on vise, ce sont les auteurs qu’on veut mettre de l’avant. Le contact direct, on ne veut pas avoir d'intermédiaires. C’est le plaisir de s’impliquer et de rencontrer les lecteurs. Un moment différent parce qu’il n’y a pas beaucoup de salons dans la région, explique l’une des organisatrices, Lolita Leblanc.
Mme Leblanc indique que l’autoédition nécessite davantage de recherches et de travail. Les auteurs doivent ainsi trouver les bons collaborateurs pour les aider dans leur projet d’écriture. Pour sa part, elle fonctionne en édition à compte d’auteur. Elle ajoute que les deux formules sont bonnes.
Il faut ce que soit adapté à chacun de nos besoins. Ce n’est pas plus facile ou plus difficile. Quand on est autoédité, c’est plus difficile d’entrer dans des salons littéraires plus officiels. On rencontre plus de barrières. Ce ne sont pas tous les salons du livre qui sont ouverts à avoir des auteurs en autoédition, ajoute l’autre organisatrice, Mélissa Laurendeau.
Les deux confirment que le monde de l’écriture est une grande famille.
Moi, je ne sens pas de compétitions entre nous. Quand un auteur réussit, on est content pour lui, on va le publiciser, on va en parler, on va le partager. La solidarité part de ce domaine. J’ai rarement vu ça, témoigne Lolita Leblanc.
Après ce premier arrêt au Saguenay, le Salon Passager s’arrêtera ensuite à Sherbrooke, à Vaudreuil ainsi qu’à Trois-Rivières. L’événement pourrait être de retour au Saguenay l’an prochain.