Un premier appel d’offres pour la vaste réfection de la salle J.-A.-Thompson
Radio-Canada
Après 35 ans sans rénovation majeure, l’appel d’offres pour la production de plans et de devis des travaux de la salle J.-Antonio-Thompson sera lancé le 1er avril prochain en vue des travaux qui débuteront l’automne prochain.
L'ampleur du projet a dû être revue en raison de l'augmentation des coûts de services et de matériaux.
Un sondage mené auprès de 400 citoyens en 2021 a permis de prioriser certains aspects des travaux, dont le réaménagement complet des lieux pour une accessibilité universelle. Actuellement, les personnes à mobilité réduite doivent passer à l’extérieur de l’établissement et utiliser une autre porte que la porte d’entrée principale.
Il était essentiel pour le public et pour l’équipe de Cultur3R de conserver le patrimoine et l’architecture de la salle. Les fresques qu’on retrouve, les dorures, les moulures dans la salle, ça va être vraiment conservé [ainsi que] le cadre de scène, explique la directrice générale de Cultur3R, Nancy Kukovica.
Les loges des artistes seront aussi réaménagées. La nouvelle est bien accueillie par l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières (OSTR) qui joue approximativement 7 fois par année à la salle Thompson.
D’avoir plus d’espace pour les musiciens qui arrivent avec leurs vêtements pour se changer, les gros instruments, juste d'avoir de la place pour pratiquer, ça va vraiment être un beau plus pour toute l’équipe, explique last directrice des communications de l’OSTR, Valérie Lupien.
Le réaménagement de l’espace-bar, l’ajout d’espaces sanitaires et l’amélioration du confort dans la salle font aussi partie des rénovations prévues. Les passerelles, qui sont actuellement en bois et qui craquent pendant les spectacles, seront remplacées par des passerelles en métal.
Les travaux, qui commenceront à l’automne 2024, devraient durer deux ans. Pendant cette période, les spectacles seront relocalisés. Les emplacements alternatifs ne sont pas encore tous connus.
Ce changement de scène représente un défi de logistique important, selon la présidente de l’OSTR, Madeleine Richard, puisque l’orchestre devra revoir sa programmation en jouant avec moins de musiciens ou en s’adaptant à de nouvelles salles à l’extérieur de Trois-Rivières.