Un premier album pour le duo Le Portier
Radio-Canada
Jesse Proteau et Vincent Réhel rêvaient depuis plusieurs années de faire un album ensemble. Voilà que cette collaboration musicale voit enfin le jour avec le projet Le Portier. L’album Cérémonies vient tout juste de paraître.
VINCENT : J’ai une amie dont le frère est décédé le 25 décembre 2019. Elle m’a demandé de venir faire quelques pièces de Radiohead. Pour m'accompagner, j’ai pensé à Jesse parce qu’il a un registre de voix assez large.
On a fait la cérémonie ensemble. Par la suite, on a décidé de composer des chansons. On s’est comme retrouvés parce qu’on avait travaillé ensemble avec le groupe Marabu, dix ans auparavant.
JESSE : Il a comme une communion qui s’est créée. Il y a eu un son qui s’est véhiculé entre le piano de Vincent et ma voix. On a voulu remettre ce côté cérémonial là, donc un côté plus posthume, mais aussi, on a voulu apporter un côté plus lumineux.
JESSE : Avant de vivre de ma musique, j’ai été portier dans un hôtel. Ça m’a laissé le temps de réfléchir énormément et d’avoir la maturité nécessaire pour raffiner mes propos. À chaque chanson, on a l’impression d'ouvrir une porte pour l’auditeur et on le laisse planer là-dedans.
L’autre objectif qu’on avait c’était de faire un album qui s’écoute de A à Z.
VINCENT : On a réussi. L’album s'écoute vraiment d’un bout à l’autre. Il y a des liaisons musicales entre les chansons. Moi j’ai un côté un peu plus à gauche, arrangeur, réalisateur, jazz, impro. Et Jesse a beaucoup le sens du hook et le côté pop. Cette fusion des deux univers complètement différents, ça donne le résultat qu’on a.
JESSE : C’est un projet qui est surtout fait pour vivre sur scène. On a eu la chance de faire une captation. Le spectacle vit déjà, il est enregistré. Il reste juste à le sortir bientôt!
VINCENT : Le résultat du film qu’on a fait, c’est vraiment beau. Ça nous a donné le goût de faire vivre le projet. On voit qu’il peut vivre live.