![Un premier affrontement entre les candidates à la mairie de Saint-Élie-de-Caxton](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/saint-elie-caxton-drapeau-hotel-de-ville-centre-communautaire.jpg)
Un premier affrontement entre les candidates à la mairie de Saint-Élie-de-Caxton
Radio-Canada
Lucie Hamelin, qui est candidate à la mairie de Saint-Élie-de-Caxton, a utilisé l’argent mis à la disposition du conseil municipal pour donner des cartes-cadeaux de 50 $ aux élus de la Municipalité qui terminent leur mandat ces jours-ci. Son adversaire à la course à la mairie Gina Lemire, qui est aussi conseillère municipale, déplore ce geste.
La conseillère municipale Lucie Hamelin affirme avoir obtenu l’accord du directeur général de la Municipalité pour le faire. C’est pour souligner l’engagement des gens qui ont travaillé fort durant quatre ans, donc je dirais que c’est la volonté de ce cadeau-là, a-t-elle déclaré en entrevue à l’émission En direct.
Elle souligne qu’en temps normal, les conseillers se seraient probablement fait payer des repas au restaurant ces deux dernières années, ce qui n’est jamais arrivé en raison de la pandémie de COVID-19. À savoir si ce devrait être le rôle du directeur général ou du maire de remettre un tel cadeau, elle affirme que ces deux hommes sont très occupés.
La candidate à la mairie Gina Lemire a ressenti un grand malaise face à ce cadeau et a décidé de le remettre à Lucie Hamelin durant la séance publique du conseil municipal, lundi soir.
C’est l’argent des contribuables qu’on a pris pour me faire un cadeau. Moi, je considère que je suis déjà payée pour le travail que je fais, souligne la conseillère municipale Gina Lemire.
Lucie Hamelin affirme ne pas avoir contrevenu à aucune règle en utilisant l’argent du fonds des conseillers.
Gina Lemire estime qu’il s’agit notamment d’une question de principe et aurait préféré que tous les élus puissent se prononcer sur cette dépense. Je n’ai pas pensé au côté légal [en remettant la carte-cadeau], le but est qu’on comprenne que je n‘allais pas embarquer dans ce genre de choses, dit-elle.