Un premier abri-bouffe dans Lanaudière
TVA Nouvelles
Le premier abri-bouffe extérieur de la région de Lanaudière «a fait son apparition» le mercredi 20 octobre, à l’entrée de la petite municipalité de Saint-Damien, dans Lanaudière.
Issu d’une initiative 100% citoyenne, l’abri-bouffe, un cabanon 8x12 neuf (chauffé et isolé), comprend un réfrigérateur, un congélateur et une armoire à denrées non périssables. L’installation est disponible 24 heures sur 24 pour les gens dans le besoin.
«Il n’y a pas de serrure dans la poignée de porte du cabanon; un ado qui a une fringale tard le soir peut venir. C’est pour tout le monde», a expliqué Lise Losier, citoyenne de Saint-Damien et instigatrice du projet. «On invite les citoyens à faire des dons pour éviter le gaspillage», a-t-elle ajouté.
Geneviève Deslauriers, coordonnatrice de l’organisme La Ruche, qui distribue des paniers alimentaires à Saint-Damien, a expliqué que 5% des 2175 habitants de la municipalité vivent sous le seuil de la pauvreté et que 20% vivent «très justement».
«Il y en a qui n’utilisent pas nos services, et l’abri-bouffe peut être très discret», a affirmé Mme Deslauriers.
«Ça se peut bien que les gens des villes voisines se déplacent aussi à notre abri-bouffe de Saint-Damien», a-t-elle ajouté.
L’initiative est très intéressante, a salué Annie Roy, coordonnatrice de l’organisme Source de Vie, à Saint-Gabriel, qui dessert les municipalités de Saint-Gabriel-de-Brandon, Saint-Norbert, Saint-Cléophas, Saint-Didace et le secteur Saint-Edmond de Saint-Barthélemy.
«On a des secteurs de pauvreté assez évidents ici, surtout dans les parties villages», a mentionné Mme Roy, qui a aussi dit que l’aide alimentaire qu’elle offre a augmenté de 20% depuis le début de la pandémie.
En octobre 2019, l’organisme desservait 75 ménages pour l’aide alimentaire.