Un premier écoquartier bâti avec des maisons conteneurs
TVA Nouvelles
L’engouement pour les maisons faites à partir de conteneurs maritimes prend forme au Québec avec la création d’un premier quartier réservé à ce type d’habitations.
Le projet, mis de l’avant par l’entreprise Highcube, verra le jour d’ici l’automne à Ham-Sud, en Estrie, avec huit premiers emplacements prévus initialement.
«La réponse est très, très bonne», s’exclame Patrick Sauvé qui a fondé Highcube avec son partenaire Alain Gauthier. Il nous a confié en entrevue que plusieurs personnes étaient intéressées à réserver un des premiers terrains du site, baptisé Écoquartier Orion, qu’il sera possible de visiter ce samedi.
Cet écoquartier, au cœur de la villégiature, compte favoriser l’accès à la propriété, en offrant des maisons conteneurs, un terrain de 54 000 pieds carrés, des installations septiques, un puits artésien et plus à partir de 209 950 $.
D’autres phases pourraient être développées ultérieurement, pour un total de 65 emplacements.
Si les maisons conteneurs sont courantes en Europe, elles restent méconnues au Canada. Depuis cinq ans, Highcube s’est donné comme mission d’éduquer la population et les autorités sur ces habitations alternatives.
L’entreprise a mené des études en ingénierie pour optimiser la transformation des conteneurs maritimes en maisons préfabriquées et s’assurer de la durabilité du conteneur, considérant les écarts de température extrêmes au Québec. «Le métal ne se travaille pas de la même façon que le bois. L’idée était d’apprendre à bien protéger le métal», explique M. Sauvé.