Un premier « Tour de France » au Canada
Radio-Canada
Environ 850 cyclistes ont posé leurs roues à Edmonton dimanche pour prendre part à L’Étape du Canada organisé par le Tour de France. C’était la première fois que l’événement se tenait au pays, et la deuxième fois en Amérique du Nord.
Si le Tour de France à la notoriété d’être exigeant, pas besoin d’être un expert pour participer à la réplique canadienne. En effet, les cyclistes pouvaient rouler sur un trajet de 45, 80 ou 130 kilomètres à L'Étape Canada.
Chaque ligne de départ avait lieu dans le sud-ouest de la capitale albertaine.
Vanessa Padoani a d’ailleurs participé pour la première fois à une compétition de cyclisme. Elle estime que l’événement accueille tout genre de coureur, les plus expérimentés comme ceux qui débutent.
C’est génial… j’ai un vélo de montagne et je n’ai pas besoin d’avoir tout l'équipement habituel, se ravit-elle.
La course et le parcours sont conçus par des experts du Tour de France. L’un des coordinateurs, Umberto Paolo Mancini, se réjouit de tenir cette compétition au Canada, un pays qui se prête bien au cyclisme selon lui.
Le Canada est une terre immense pour le cyclisme, donc nous sommes arrivés ici [...] C’est la première étape d’un projet, qui va évoluer au fil du temps, je l'espère.
« Il y a des paysages absolument magnifiques [au Canada]. »
D'après lui, il existe un lien historique qui unit Edmonton au Tour de France, encourageant du même coup la tenue de l'événement dans la capitale albertaine.