Un possible dernier tour de piste pour Nikamu Mamuitun au Festival de la voix
Radio-Canada
Le groupe de musique Nikamu Mamuitun (Chansons rassembleuses, en Innu), qui réunit de jeunes artistes autochtones et allochtones depuis 2017, se produira le 23 avril à l'auditorium du Beaconsfield High School, à Montréal, dans le cadre du 10e Festival de la voix.
Il s'agit du dernier concert planifié par le groupe, qui surfe sur la vague de son album éponyme depuis 2019.
Cet album avait d'ailleurs permis à Nikamu Mamuitun de mettre la main sur le Félix, dans la catégorie Album de l'année - Autres langues à l'ADISQ en 2020.
Le groupe rassemble huit jeunes artistes, dont quatre allochtones, trois Innus et un Atikamekw aux styles musicaux aussi variés que leurs origines.
Pour la directrice générale et artistique du festival Kerry-Anne Kutz, l'invitation du groupe Nikamu Mamuitun allait de soi.
Je les ai entendus pour la première fois lors d'un concert qu'ils ont donné à la salle Pauline Julien et je suis tombée en amour avec leurs voix, leur musicalité, explique Mme Kutz, qui est également chanteuse professionnelle et professeure de chant.
J'apprécie beaucoup leurs solos, qui montrent la couleur et le style de chacun, mais surtout, j'aime quand ils chantent ensemble, avec des harmonies. C'est réalisé avec talent et avec goût, analyse-t-elle.
Nous sommes un petit festival, et nous avons dû travailler extrêmement fort simplement pour survivre depuis 10 ans. Notre mandat est de rassembler la communauté autour de la musique et de la rendre accessible à tous, exprime Mme Kutz.
« Alors quoi de mieux que d'inviter, pour le 10e festival, un groupe qui réussit avec brio à réunir de jeunes artistes aux styles et aux cultures diverses. »