![Un portrait plus clair des victimes de la COVID-19 se dessine dans l’Est](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/covid-centre-depistage-maria-gaspesie-56711.jpeg)
Un portrait plus clair des victimes de la COVID-19 se dessine dans l’Est
Radio-Canada
On en sait maintenant un peu plus sur le portrait des personnes atteintes du coronavirus qui ont perdu la vie ou qui ont été hospitalisées durant les cinq premières vagues de la pandémie dans l'Est-du-Québec.
L’âge moyen des personnes atteintes de la COVID-19 qui sont décédées au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie et sur la Côte-Nord est respectivement de 82 ans, 70 ans et 81 ans.
L’âge moyen des personnes hospitalisées touchées par le virus avoisine les 70 ans dans les trois régions.
Pour ce qui est des personnes qui ont été aux soins intensifs, elles étaient âgées en moyenne de 65 au Bas-Saint-Laurent, de 57 ans sur la Côte-Nord et de 66 ans en Gaspésie.
Nous avons demandé aux directeurs régionaux de santé publique de nous accorder une entrevue pour faire le point sur la pandémie. Seul le directeur régional de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, le Dr Yv Bonnier Viger, a accepté de répondre à nos questions.
Le porte-parole du Centre intégré de santé et de services sociauxCISSS du Bas-Saint-Laurent nous a répondu par courriel que le directeur régional de la santé publique n’était pas disponible et que l’idée de commenter des chiffres qui parlaient par eux-mêmes ne lui semblait pas très pertinente, tout en mentionnant que Dr Leduc avait déjà commenté sur nos ondes la situation épidémiologique actuelle.
Le porte-parole du Centre intégré de santé et de services sociauxCISSS de la Côte-Nord, quant à lui, nous a informé qu'il n’était pas possible pour le directeur régional de la santé publique, le Dr Richard Fachehoun de nous accorder une entrevue.
Voici, en substance, les réponses du Dr Yv Bonnier Viger.
Essentiellement, c’est clair qu’on a à faire à un pathogène, je dirais, qui achève les vies, qui va chercher les gens dont les systèmes immunitaires sont les plus fragiles, les moins capables de s’adapter aussi et donc de le combattre. On voit bien que les conditions de vie des gens ont un effet aussi.