Un portrait plus clair des six grands projets culturels pour Gatineau
Radio-Canada
Pour la première fois, les membres de la Commission de la culture, des arts, des lettres et du patrimoine de la Ville de Gatineau se sont rencontrés mercredi soir pour dresser un portrait global et précis des six grands projets culturels en chantier ou en vue au centre-ville, incluant le 100, de la rue Gamelin, la Bibliothèque centrale et les Ateliers du Ruisseau.
Le but: parvenir à combler le rattrapage énorme de Gatineau en matière d’infrastructures culturelles. Après des décennies où il ne se passait pas grand-chose en termes d’infrastructures culturelles dans la ville, c’est normal qu’il y ait un engouement nouveau et que tout plein de projets déboulent au même moment, estime la présidente de la Commission, Isabelle N. Miron.
Ces projets, évalués à environ 75 millions $ et dont le financement doit être partagé avec le gouvernement provincial, seront maintenant présentés au comité plénier de la Ville.
La Ville ne sera pas le promoteur de chacun des projets. Parfois, elle ne jouera qu’un rôle d’accompagnement auprès des organismes pilotant les dossiers. C’est entre autres le cas pour le Musée régional de l’Outaouais, estimé à près de 29 millions $. Ce n’est pas la Ville qui va trouver un lieu ou qui va financer en grande partie, précise Mme Miron.
« Certains de ces projets-là ne demanderont pas autant d’énergie et d’argent à la Ville. »
La rencontre des membres de la Commission a notamment permis de scruter chaque projet afin d’évaluer les possibilités de favoriser une meilleure concertation et concentration des efforts.
Le souhait serait de voir les projets se marier, explique Isabelle N. Miron.
Celui des Ateliers du Ruisseau pourrait notamment être réfléchi différemment, en complémentarité à d’autres infrastructures culturelles.
Initialement, l’idée est de construire un Centre multifonctionnel des arts visuels, des métiers d’art et des arts numériques, comportant cinq étages, à l’intersection des rues Papineau et Morin. Celui-ci permettrait d’offrir un lieu de création, de production, de diffusion et d’animation pour les artistes de l’Outaouais.