Un portrait officiel du roi Charles III dévoilé
TVA Nouvelles
Un fond rouge débordant sur la silhouette du roi en uniforme: le palais de Buckingham a dévoilé mardi le premier portrait officiel de Charles III depuis son couronnement, peint par le célèbre artiste britannique Jonathan Yeo.
• À lire aussi: Le roi Charles III transmet l'une de ses fonctions militaires au prince William
• À lire aussi: Charles III et Harry, tous les deux à Londres, s'évitent malgré la maladie
La peinture montre le souverain de face, vêtu de l’uniforme des Welsh Guards, régiment dont il est le colonel depuis 1975, et dont la couleur rouge sert de motif à toute la toile.
Son auteur, Jonathan Yeo est un artiste britannique reconnu pour ses nombreux portraits de personnalités, comme les anciens premiers ministres Tony Blair et David Cameron, les acteurs et actrices Kevin Spacey, Nicole Kidman, Jude Law ou encore la militante pakistanaise Malala Yousafzai.
Il a déjà peint les portraits de plusieurs membres de la famille royale par le passé comme Camilla, avant qu’elle ne devienne reine, ou le prince Philip, l’époux de la reine Elizabeth II.
La toile, grande de 2,6 mètres sur 2 mètres environ, avait été commandée en 2020 pour commémorer le cinquantième anniversaire de l’appartenance de Charles à la Compagnie des drapiers, une des guildes commerçantes historiques de Londres.
Le roi a posé quatre fois pour le peintre, dont la dernière en novembre 2023, un peu plus d’un an après qu’il soit monté sur le trône.
À son projet initial, Jonathan Yeo a finalement ajouté un petit papillon voletant sur une épaule du souverain à la demande de ce dernier, pour illustrer «sa passion pour la nature et l’environnement», a raconté l’artiste dans son discours prononcé à l’occasion de la présentation de son œuvre mardi au palais de Buckingham.