Un porte-conteneurs expulse des gaz toxiques au large de Victoria
Radio-Canada
La Garde côtière canadienne (GCC) a évacué samedi soir des membres d'équipage d'un navire marchand qui a perdu 40 de ses conteneurs d'expédition près de l’entrée du détroit Juan de Fuca, au large de la Colombie-Britannique.
Une zone d'urgence a été établie à Constance Bank à moins de 1 mile [1,6 km] du porte-conteneurs, indique un avis sur le site web des avertissements de navigation (Nouvelle fenêtre) de la Garde côtière. Le navire est en feu et expulse des gaz toxiques. Deux conteneurs tombés flottent à proximité du navire.
La GCC Garde côtière canadiennea indiqué avoir reçu un appel concernant deux conteneurs en feu vers 11 h samedi matin (HAP). À 19 h 30, au moins six conteneurs brûlaient.
Selon le Centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage, 16 membres d'équipage ont été dirigés vers le quai d'Ogden Point, à Victoria. Cinq autres sont restés à bord.
Le navire transportait plus de 52 000 kg de xanthates, dont l'amylxanthate de potassium, logés dans deux des conteneurs en feu à bord du navire. Cette substance est classée par le gouvernement américain comme spontanément combustible. L'amylxanthate de potassium est également toxique.
D’après un tweet de la Garde côtière américaine, le porte-conteneurs a été malmené par une mer agitée vendredi et a perdu sa marchandise à quelque 70 km de l’île de Vancouver et de l’État de Washington.
Aucun blessé ne nous a été signalé, a précisé Michelle Imbeau, du service des communications de la GCCGCC.