Un portage de 700 km pour lutter contre la sclérose en plaques
Radio-Canada
Accompagné de sa femme, de ses trois enfants et de nombreux amis, Félix Jasmin a entrepris jeudi le plus long portage de sa vie. Cette expédition de 700 kilomètres entre Toronto et Montréal vise à amasser des fonds pour la recherche sur la sclérose en plaques et à sensibiliser les Canadiens à cette maladie dont il est lui-même atteint.
Pendant les 18 jours du Grand Portage (Nouvelle fenêtre), 40 équipes se relaieront un canot comme d’autres se relaient la flamme olympique. L’arrivée au CEPSUM aura lieu le 17 octobre. Cette journée-là, Félix Jasmin invite les gens à marcher, à courir, à rouler ou simplement à bouger pour la cause.
Ce que je veux, c’est de parler de la sclérose en plaques, qui affecte beaucoup de familles de façon vraiment différente, explique le Montréalais de 43 ans. Le Canada a l’un des taux les plus élevés au monde. C’est une maladie très nordique.
L’espoir est au cœur de la démarche de ce père de famille, dont la sœur est également atteinte de la sclérose en plaques. Ce que je souhaite, c’est que ça se traite ou que ça se guérisse si mes enfants l'ont un jour.
La vie de Félix, de Meg et de leurs enfants Béatrice, Abbey et Charlie a changé en 2015, lorsque les premiers symptômes de la maladie se sont manifestés. La perte de sensation dans un pied, de vision dans un œil, et des problèmes à la vessie sont successivement apparus. Une batterie de tests n’a pas suffi à établir la cause des maux de Félix. Ce n’est que le 21 octobre 2019, après un autre examen de résonance magnétique, que le diagnostic est enfin tombé.
Au fil des mois, le mélange de colère, de peur et de tristesse ressenti à l’annonce de la maladie s’est transformé en autre chose. L’envie de redonner et de contribuer aux efforts de recherche s'est tranquillement installée. C’est ainsi qu’en août 2020, le Grand Portage est né.
L’année passée, j’ai commencé à envoyer des courriels, mais on ne pouvait rien faire avec le confinement. On a encouragé les gens à aller marcher, à rouler... juste faire de l’exercice. Les gens ont embarqué, raconte l’entrepreneur.