Un pont de la Confédération carboneutre d’ici 2050
Radio-Canada
Le nouvel actionnaire majoritaire du pont de la Confédération, Vinci Highways, souhaite réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre liées au fonctionnement du pont d’ici 2030 et d’atteindre la carboneutralité d'ici 2050.
Vinci Highways devrait bientôt avoir 85 % des actions de Strait Crossing Bridge, la société qui gère le pont. Transport Canada doit encore approuver la transaction.
« Nous, on voit ça comme une opportunité. Vinci a un agenda environnemental très ambitieux. »
Pour Belen Marcos, présidente de Vinci, l’acquisition de la majorité des actions au sein de Strait Crossing Bridge motive son entreprise à faire un virage écologique dans la gestion du pont.
On fait ça pour tous nos projets du réseau, et notre idée est de le faire aussi pour ce projet [du pont] dès que possible , ajoute-t-elle.
Selon Belen Marcos, les travaux pour réduire la consommation électrique sur le pont ont été déjà entamés.
Le remplacement de l’éclairage du pont par des lampes DELdiode électroluminescente il y a quelques années a permis une réduction de 30 % la consommation électrique, indique l'entreprise.
D’autres mesures devront encore être mises en place afin d’atteindre la carboneutralité dans le fonctionnement de cette structure qui lie l’Île-du-Prince-Édouard et le Nouveau-Brunswick.
Pour aider nos usagers, nous avons déjà installé des bornes de recharge pour des véhicules électriques dans d’autres projets de la compagnie , explique Belen Marcos.