![Un ponceau s’affaisse sur le terrain d'un couple de Charlo qui demande des réparations](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/erosion-charlo-baie-haleur-trou-mer.jpg)
Un ponceau s’affaisse sur le terrain d'un couple de Charlo qui demande des réparations
Radio-Canada
Au Nouveau-Brunswick, des propriétaires tentent d’obtenir des réparations à leur terrain en raison d’un problème d’érosion survenu après l’affaissement d’un ponceau sur leur propriété. Depuis deux ans, ce couple de Charlo demande à la municipalité et à la province de payer les frais pour les travaux de réparation, mais celles-ci ne veulent pas payer la facture.
Moins d’un an après l’achat de leur maison, Éric Duguay et Sarah Doiron ont eu droit à une bien mauvaise surprise. En avril 2019, leur terrain sur le bord de la baie des Chaleurs a commencé à s’éroder en raison d’une importante quantité d’eau.
Un ponceau permettant d’écouler l’eau sous la route 134 jusqu’à la mer s’est affaissé sur leur propriété.
Comble de malheur, une autre arrivée soudaine d’eau a créé un trou sur leur terrain à l’automne de la même année, à quelques mètres de cette même route.
On est comme pris avec un trou dans notre cour que personne ne semble vouloir faire rien, c’est comme, c’est tannant, déclare Éric Duguay.
Depuis ces événements, les propriétaires tentent d’obtenir de l’aide pour réparer les dégâts causés à leur terrain, sans succès. Ni la municipalité ni la province ne veulent assumer la responsabilité du problème.
Que ce soit un terrain privé ou non, ça se trouve à être l’eau du village. C’est pas mon eau, mais il y a des millions de litres d’eau qui passent dans notre cour. Je trouve juste ça bizarre que le village nous laisse juste faire comme ça, lance Éric Duguay.