Un pompier soupçonné d'avoir causé un incendie qui a fait 137 morts en février est arrêté
TVA Nouvelles
Un pompier a été arrêté vendredi au Chili, soupçonné d'être à l'origine de l’incendie qui a fait 137 morts début février dans la ville de Viña del Mar, a indiqué le directeur de la police Eduardo Cerna.
• À lire aussi: Un nombre record de désastres climatiques en Amérique latine en 2023
• À lire aussi: Les feux de forêt battent des records au Brésil
«Un mandat d’arrêt a été délivré aujourd’hui à l'encontre de l’auteur des incendies qui se sont produits en février dans la région de Valparaiso», où se situe la ville de Viña del Mar, a déclaré Eduardo Cerna, lors d'une conférence de presse organisée à l'issue de l’enquête.
Le feu avait débuté le 2 février autour de la ville de Viña del Mar, située la région touristique de Valparaiso, dans le centre du Chili.
Selon les chiffres officiels, 137 personnes sont mortes et 16 000 ont été touchées.
«Le travail sur le terrain, la collecte de preuves, l'analyse et le recoupement des informations ont permis de localiser, d'établir des modèles de comportement et des données géographiques des déplacements» du pompier arrêté, a déclaré M. Cerna.
Selon des médias locaux, le pompier était âgé de 22 ans et avait rejoint le corps des pompiers - qui n'est pas une force volontaire au Chili - il y a un an et demi.
«Nous sommes complètement dévastés par ce qui s'est produit, c'est un incident complètement isolé [...] nous nous occupons de Valparaiso depuis plus de 170 ans et nous ne pouvons pas permettre de telles choses», a déclaré à la presse Vicente Maggiolo, commandant de la 13e compagnie de pompiers de la ville de Valparaiso.