Un policier jugé pour le meurtre d’un adolescent aborigène en Australie
Radio-Canada
Un agent de police australien est jugé lundi pour le meurtre d'un adolescent autochtone, une affaire qui pourrait aboutir à la première condamnation d'un officier de police pour la mort d'un Aborigène en détention.
Zachary Rolfe est accusé d'avoir abattu Kumanjayi Walker, 19 ans, dans une ville reculée de l'Outback en 2019, une affaire très médiatisée qui avait entraîné une vague de manifestations dans tout le pays.
M. Rolfe, 30 ans, a plaidé non coupable. En Australie, un nombre croissant de voix s'élèvent pour alerter sur le nombre élevé d'indigènes morts en garde à vue.
Plus de 500 Aborigènes et insulaires du détroit de Torrès sont morts en garde à vue depuis 1991 (dont 11 au cours des sept derniers mois), année où des registres détaillés ont été établis.
Malgré plusieurs enquêtes publiques et procès portant sur des affaires similaires, aucun policier australien n'a jamais été condamné pour le meurtre d'un Aborigène en détention.
« Compte tenu de l'attention accrue portée aux décès en détention en Australie et du mouvement Black Lives Matter, je pense que les gens utilisent [ce procès] comme un test décisif pour savoir si les tribunaux peuvent rendre justice aux familles des Premières Nations. »
Dans une décision surprise rendue en novembre dernier, la Haute Cour australienne a bloqué la tentative de Zachary Rolfe de faire valoir qu'il avait agi de bonne foi lors de la fusillade mortelle.
Selon les experts, cette décision a supprimé une défense juridique essentielle dont disposent les policiers en exercice et rend plus probable une condamnation.
Plusieurs autres policiers ont déjà été accusés de meurtre avant d'être acquittés ou de voir les charges abandonnées.