Un policier et un pompier de Sherbrooke dans une campagne contre les mesures sanitaires
Radio-Canada
Depuis maintenant plus d’une semaine, un policier et un pompier de Sherbrooke font partie des visages d’une campagne qui s’oppose aux mesures sanitaires.
Une photo du policier Éric Simoneau en uniforme, les armoiries de la Ville de Sherbrooke visibles, circule notamment dans une campagne diffusée sur internet. Les photos sont affublées du slogan je respecte votre liberté et d’un symbole anti-passeport vaccinal.
Sur un site web qui affirme vouloir poser des gestes forts face aux dérives liberticides qui menacent chaque jour davantage nos droits et libertés fondamentales , les paroles de Marc-André Pednault, un pompier de Sherbrooke, ainsi que le slogan je protège sans discrimination sont aussi affichés. Aucun logo ne relie cependant son uniforme à la Ville de Sherbrooke.
Des photos d’une campagne d’affichage en bordure d’autoroute montrant ces mêmes photos et ces mêmes slogans, sans mention toutefois du passeport vaccinal, circulent également sur Facebook. Des photos de cette campagne d’affichage sont aussi incluses sur un site web demandant des dons pour une association.
Contactée par Radio-Canada, la compagnie d’affichage responsable des panneaux photographiés a cependant indiqué, vendredi dernier, que la campagne a[vait] été retirée , sans offrir plus de commentaires.
Le commissaire à la déontologie policière Marc-André Dowd n’a pas voulu commenter le cas d’Éric Simoneau.
De manière générale, il souligne cependant que les policiers doivent être très prudents dans l’expression de leurs opinions lorsqu’ils sont en uniforme ou utilisent leur statut de policier.
Le code [de déontologie des policiers] ne s’applique que lorsque les policiers sont dans l’exercice de leurs fonctions. Ça veut dire que le code ne régit pas la vie privée des policiers [...], mais il y a une exception à ce principe-là, quand le policier se met en service ou utilise son statut de policier, précise-t-il.
Citant le code de déontologie, le commissaire souligne qu'un policier doit éviter de se placer dans une situation qui pourrait compromettre son impartialité, son jugement ou sa loyauté.