Un policier coupable d’agression sur un Autochtone est libéré sous condition
Radio-Canada
Dans une décision rendue ce mois-ci, un juge de la Cour provinciale du Manitoba a libéré sous condition un agent de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) reconnu coupable d’agression envers un Autochtone, évitant ainsi au policier d’avoir un dossier criminel.
Le 12 septembre 2018, le constable Gregory Oke a frappé à trois reprises un Autochtone alors qu’il s’était rendu sur les lieux d'un refuge pour sans-abri en réponse à un appel.
Selon le juge Murray Thompson, la situation s’est dégradée quand l’homme a craché dans la direction de l’officier de police, qui a cru que ce crachat l’avait atteint.
Gregory Oke et son collègue répondaient à un appel concernant une femme en état d’ébriété qui refusait de quitter le balcon du refuge.
Alors que les policiers et certains passants tentaient d’aider la femme à se lever, l’homme qui a ensuite été agressé a été vu en train de parler aux agents. Une vidéo tirée de la caméra de surveillance du refuge et déposée devant la cour en élément de preuve, montre qu’il avait du mal à garder son équilibre, écrit le juge Thompson.
Plusieurs témoins ont dit qu’il a crié des noms aux constables. Quand les agents ont finalement réussi à relever la femme, l’homme a craché une fois, peut-être deux, dans leur direction.
C’est alors que Gregory Oke a frappé l’homme au visage et l’a arrêté pour agression contre un agent de police, comme le montre la captation de la vidéo de surveillance.