Un planchodrome à Thunder Bay pour connecter avec les jeunes par le sport
Radio-Canada
Le Cinema 5 Skatepark, situé dans l’ancien cinéma sur Cumberland North, ouvrira ses portes aux adeptes de planche à roulettes, de trottinette et de BMX de Thunder Bay le samedi 17 décembre
Vanessa Bowles, fondatrice et directrice générale du planchodrome et du Female Boarder Collective (FBC), un collectif de femmes offrant gratuitement des cours à une centaine de filles, LGBTQ et non binaires, se réjouit de l'engouement face à l'événement de lancement du projet.
« Tout le monde est super enthousiaste, beaucoup de parents, d’enfants et de jeunes sont vraiment heureux de voir ce projet se concrétiser. »
Nous avons choisi cet espace [l’ancienne salle de cinéma] ça fait un an, explique Mme Darcis, bénévole au FBC et au planchodrome, avant d’ajouter que la construction des installations a commencé en septembre 2022.
Mmes Bowles et Darcis ajoutent que l’espace créé va au-delà de l’installation sportive.
C'était toujours le rêve de tout le monde, de pratiquer toute l’année, dit Mme Darcis.
Toutefois, précise-t-elle, il s’agit surtout de créer un espace sécuritaire où ils [les jeunes] sont invités à apprendre non seulement le sport de planche à roulettes, mais aussi de développer une appartenance et de vraiment découvrir leur identité.
Nous voulons offrir une programmation qui aidera les filles avec différents aspects d'une industrie souvent dominée par les hommes, ajoute Mme Bowles.
En ce sens, le lieu choisi s’avère idéal selon elle, puisque la galerie d’art Definitely Superior et Superior Screen Printings occupent les salles de cinéma voisines. Elle imagine pouvoir tenir, entre autres, des ateliers de vidéo, de graphisme et d’art.