Un pilier de la francophonie nord-ontarienne tire sa révérence
Radio-Canada
Après presque 40 ans à œuvrer pour les droits des francophones dans le Nord-Ouest de l’Ontario, Angèle Brunelle, directrice générale de l’Accueil francophone de Thunder Bay et pilier de la communauté francophone, prend sa retraite.
C’est grâce à son implication bénévole en tant que mère de trois enfants inscrits à l’école de langue française que Mme Brunelle entame ce qui allait être une carrière d’exception.
Dans les années quatre-vingt-cinq, quand mes enfants ont commencé l’école, j’ai réalisé qu’il n’y avait pas grand-chose pour les francophones, confie Mme Brunelle.
Face à ce constat, elle s’implique avec l’Association des parents et instituteurs de l’époque.
« C’est là que j’ai eu la piqûre de vouloir améliorer les services en santé, en éducation, un petit peu de tout pour les francophones. »
Sa plus grande fierté? La fusion des conseils scolaires et la création du Conseil scolaire de district catholique des Aurores boréales (CSDCAB), par et pour les francophones, dit-elle. Un accomplissement qu’elle qualifie de moment mémorable, historique.
Elle entreprend cette tâche colossale avec Joanne Thiboutot-Debnam, première directrice de l'éducation du CSDCAB.
« La création de ce nouveau conseil voulait dire la fusion de trois sections de langue française [existant dans des conseils anglophones] sur un territoire de la grandeur de la France. »
Une nouvelle école, la séparation des biens, la construction d’un conseil régional et l’embauche de personnel… le défi était de taille, reconnaît Mme Thiboutot-Debnam.