![Un petit canot retrouvé près de Saint-Jean-Baptiste après 16 mois sur la rivière Rouge](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/canot-molinski-riviere-rouge.png)
Un petit canot retrouvé près de Saint-Jean-Baptiste après 16 mois sur la rivière Rouge
Radio-Canada
Près de 16 mois après avoir été lancé dans une aventure sur la rivière Rouge, dans le sud du Manitoba, un petit canot de bois fabriqué à la main d'un grand-père et ses petits-fils a été retrouvé par un fermier près du village de Saint-Jean-Baptiste.
Samedi dernier, Pierre Sabourin a appelé les propriétaires du bateau River Gypsy, alors qu'il a été retrouvé coincé sur la berge à environ 2,5 kilomètres au sud de Saint-Jean-Baptiste et sali par de la boue.
Je pensais que c'était un jouet que l'inondation avait fait flotter loin de la décharge. Ensuite, j'ai vu des figurines assises à chaque bout du canot et je me suis dit que c'est quelqu'un qui a fait ça, raconte-t-il.
En mai 2021, Jason Molinski et ses petits-fils ont lancé le canot dans la rivière Rouge, à partir d'Emerson, près de la frontière américaine, à 30 kilomètres de Saint-Jean-Baptiste.
J'ai été surpris. Après avoir passé un hiver, je pensais qu'avec le cycle gel-dégel et tout ça, la peinture s'écaillerait. Mais en fait, il est en bon état, lance M. Molinski
Il ajoute que M. Sabourin et son épouse ont même nettoyé la mini embarcation avant de la redonner aux propriétaires.
M. Molinski ajoute qu'avant l'aventure, il avait averti ses deux petits-fils que le petit canot pouvait disparaître à tout jamais.
Ils ont été ravis et très surpris par la nouvelle, relate-t-il.
Les trois espéraient suivre son voyage jusqu'au lac Winnipeg. Dans la conception du petit canot, M. Molinski, un menuisier à la retraite, a inscrit ses coordonnées sur une note à l'intérieur d'un compartiment.