Un permis, trois annonces sur Airbnb: il est encore facile de contourner la loi
TVA Nouvelles
Un seul numéro utilisé pour trois annonces, deux résidences principales pour la même personne: il est encore facile de contourner la nouvelle loi provinciale qui veut limiter les locations touristiques à court terme sur Airbnb, a constaté Le Journal.
Le Journal a trouvé neuf annonces liées à des permis enregistrés pour des logements appartenant à Alexandre Gauvin ou Vadim Kuzmenko depuis que d'anciens locataires ont raconté avoir été choqués de voir leurs logements précédents sur Airbnb.
Sept sont non conformes parce qu'elles affichent un numéro de permis déjà affiché sur une autre annonce.
Trois affichent un numéro de permis enregistré au nom de M. Kuzmenko à la Corporation de l’industrie touristique du Québec (CITQ) dans Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.
Deux réfèrent à un permis enregistré au nom de M. Gauvin dans le même arrondissement.
En plus d'un permis pour un établissement d'hébergement touristique général, M. Kuzmenko, a aussi deux permis pour louer sa résidence principale, selon une liste du ministère du Tourisme rendue publique en mars.
La première résidence principale est dans Notre-Dame-de-Grâce et l'autre, dans Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.
«La loi ne sert à presque rien, c’est une vraie passoire», dénonce Cédric Dussault, du Regroupement des comités logement et associations locataires du Québec (RCLAQ).
«Les résidences principales, c’est une vraie blague, il n’y a personne qui vérifie si c’est bien une résidence principale», fustige-t-il.