Un patient meurt en attendant d’être soigné aux urgences de l’Hôpital de Red Deer
Radio-Canada
Des médecins de l’Hôpital régional de Red Deer, au centre de l'Alberta, dénoncent les mauvaises conditions de travail et les temps d’attente trop longs à l’urgence alors qu’un patient est décédé en fin de semaine pendant qu’il attendait d’être soigné.
Selon Services de santé Alberta (Services de santé AlbertaAHS), le patient est mort au service d’urgence de l’hôpital dimanche matin.
Il avait passé l’étape du triage et avait ensuite été réévalué par un employé du service d’urgence, indique le porte-parole d’Services de santé AlbertaAHS Kerry Williamson.
L’agence provinciale affirme que le service d’urgence était entièrement pourvu en personnel, mais qu’il a fait face à une augmentation importante de patients très malades, notamment en raison de la COVID-19. Beaucoup s’étaient également blessés en tombant sur la glace.
Nous ne savons pas si cet incident est dû au temps d’attente au service d’urgence de Red Deer, affirme Kerry Williamson, en faisant référence au décès du patient.
Tôt samedi matin, le temps d’attente à l’urgence de l’Hôpital régional de Red Deer a atteint 14 heures. Services de santé AlbertaAHS précise toutefois que la situation a été de courte durée et que ces délais n’ont touché que les cas non urgents.
Selon l’agence provinciale, le temps d’attente moyen pour les patients jugés non urgents admis à l’hôpital entre 00 h 30 et 23 h 46 samedi était de 3 heures 43 minutes.
C’est très difficile, affirme John Colebrook, un urgentologue de l’hôpital de Red Deer.
Selon lui, durant la fin de semaine, environ deux tiers des lits du service d’urgence étaient occupés par des patients qui étaient déjà hospitalisés et qui attendaient d’être transférés vers d’autres départements de l’hôpital.