Un patient en fauteuil roulant forcé d’utiliser une civière pour voyager
Radio-Canada
Un patient de Chevery en fauteuil roulant, Alexandre Dumas, peut prendre l’avion pour ses rendez-vous médicaux à Sept-Îles, mais à l’aide d’une civière.
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord indique qu’il offre le transport d'évacuation, faute de transport régulier.
La seule compagnie aérienne qui dessert le village de la Basse-Côte-Nord, Skyjet, a soutenu l’automne dernier ne plus être en mesure d'accueillir les passagers qui nécessitent de l'aide pour la mobilité dans ces aéronefs.
Alexandre Dumas refuse toutefois de monter à bord du transport d'évacuation du CISSS nord-côtier. Il affirme que le transport offert ne correspond pas à ses attentes.
Le transport par évacuation] est par civière. Je ne veux rien savoir d’une civière. Moi, je suis en fauteuil roulant, lance-t-il.
« Je suis « pogné » en prison en Basse-Côte-Nord. Je ne suis plus capable d’embarquer sur le vol régulier. La seule façon pour que je puisse sortir de Chevery, c’est par civière. [...] C’est de la discrimination. »
Ce résident de Chevery compte porter plainte auprès de l’Office des transports du Canada (OTC) pour notamment que Skyjet rétablisse le transport adapté.
Il aspire à prendre l’avion afin de voyager et visiter des membres de sa famille qui résident ailleurs au Québec.
De plus, Alexandre Dumas affirme que le CISSS de la Côte-Nord refuse de payer l’entièreté de son hébergement à Sept-Îles.