Un patient atteint de démence retrouvé à 9 km de l’Hôpital Concordia à Winnipeg
Radio-Canada
Admis jeudi dernier à l’Hôpital Concordia de Winnipeg, le patient de 84 ans atteint de démence, Glen Orvis, a été retrouvé à neuf kilomètres de l’établissement de santé.
Lorsque son épouse a appelé leur médecin de famille plus tôt dans la journée, inquiète à propos de la fièvre et des maux de tête de son mari, il lui a été conseillé d’appeler une ambulance afin qu’il puisse être examiné.
Ne pouvant pas accompagner l’homme avec qui elle est mariée depuis 60 ans à cause des mesures sanitaires en vigueur, la femme de Glen Orvis a dû trouver un autre moyen pour se rendre à l’hôpital. Quand elle est arrivée, son mari n’y était plus.
Le porte-parole de l’Office régional de la santé de Winnipeg (ORSW), Scott Sime, confirme que l’hôpital a émis un code jaune, qui sert d’alerte en cas de patients disparus, en plus d’appeler la police.
La fille de Glen Orvis, Shelley Orvis, publie un message sur Facebook à propos de la fugue de son père, partagé plus de 4000 fois sur le réseau social.
Tandis qu’elle cherche son père en voiture, accompagnée par sa mère, une étrangère, qui avait vu la publication sur Facebook, aperçoit Glen Orvis sur la rue Main, à proximité de la route Chief Pegius.
Quand elle s’approche de l’homme, qui vient d’essuyer une chute, elle lui demande son nom. Il répond: Glen.
Alors qu’il porte des Dockers au pied, l’inconnue, aidée par d’autres bons samaritains, tente de réchauffer le patient fugueur avec des gants et une couverture.
Il ne savait pas où il était, il ne savait pas où il s’en allait, mais il savait qu’il devait continuer à marcher afin de se réchauffer, relate Shelley Orvis, attristée par l’affaire.