Un pas de plus vers le retour très attendu du train Northlander en Ontario
Radio-Canada
Le premier ministre Doug Ford annonce un investissement de 75 millions de dollars pour rétablir le service de train passager Northlander, entre Toronto et le Nord de l'Ontario.
Le gouvernement progressiste-conservateur ne précise pas quand exactement les passagers pourront emprunter le train, mais réitère l’objectif cité en mai dernier, soit le rétablissement du service autour de 2025.
Lors de sa dernière campagne électorale en 2018, Doug Ford s’était engagé à rétablir le service du train Northlander au cours de son premier mandat.
À moins de deux mois des prochaines élections provinciales, il est peu probable que Doug Ford respecte sa promesse.
Toutefois, la somme annoncée dimanche est considérable comparativement à l'investissement de 5 M$ annoncé dans le budget 2021 de la province pour des travaux de planification et de conception.
Selon l’étude de faisabilité réalisée en mai 2021, la mise en service du train pourrait nécessiter des subventions annuelles de l'ordre de 2,8 M$ à 20,5 M$ pendant les 15 premières années.
Le projet dépendrait aussi d’une entente avec la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) pour exploiter les subdivisions de Bala et de Newmarket entre Toronto et North Bay.
Le gouvernement Ford annonce également l’intention d’étudier la faisabilité d’établir une connexion ferroviaire entre le terminus de Timmins et la ville de Cochrane.
Cette communauté s’est sentie laissée pour compte lorsque le gouvernement a choisi Timmins comme terminus en novembre dernier.